Muhammad le sceau des messagers

Publié le par StairwayToHeaven

Peut-il y'avoir un Messager après Muhammad ?

Muhammad est le dernier prophète de DIEU


Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient. (Sourate 33, verset 40)

Ce verset du Coran est claire, et sans équivoque, de ce fait Le Coran nous informe qu'après Muhammad , il n'y aura plus de prophète !

Qu'est-ce qu'un prophète?


Ibn Taymiyya (رحمه الله) a dit: Le prophète est une personne informée par Allah, qui puise dans une source divine.Si,en plus, il est envoyé à ceux qui violent l'ordre d'Allah pour leur transmettre un message de ce dernier, il est alors appelé messager.Si,en revanche, il applique la loi de son prédescesseur et n'est envoyé à personne,il est alors un simple prophète. (An-Noubouwwat p.255)

Qu'est-ce qu'un Messager?


Ibn Taymiyya (رحمه الله) a dit: Ce qui est correct, c'est que le messager est celui qui a été envoyé à des gens mécréants, et le prophète est celui qui a été envoyé à des gens croyants à une loi apportée par un prophète antérieur, pour les instruire et les gouverner. C'est dans ce sens que le Très Haut a dit: Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C' est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. (Sourate 5, verset 44).

Un messager est-il prophète?


->Abû Umâma rapporte ainsi avoir posé les questions suivantes au Prophète (صلى الله عليه و سلم): "O Prophète de Dieu, quel homme a été le premier prophète ?
- C'est Adam.
- O Prophète de Dieu, Adam, un prophète ?
- Oui, un prophète, auquel Dieu a parlé ; Il l'a créé de Sa Main, ensuite y a insufflé l'âme puis lui a dit : "Adam, avance".
- O Messager de Dieu, quel a été le nombre total de prophètes [Nabiy]?
- Il y a en eu cent vingt quatre-mille ; trois cent quinze parmi eux ont été messagers…".
(Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha 6/359-360, sahîh li ghayrihi d'après Al-Albânî)

Il est interessant de voir dans ce hadith qu'il est dit que PARMI les 124 000 prophètes 315 étaient messagers.
Ainsi, on en déduit que tout les messagers qui furent envoyés par DIEU étaient également prophètes.


Cette affirmation est également renforcée par ce hadith suivant:
->Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : Le premier prophète à avoir été nommé messager fut Noé. (Silsilat ul-ahâdîth as-sahîha, n° 1289, sahîh bi-sh-shâhid)
Ainsi, on peut voir que Noé fut le premier Prophète-Messager.

Tout messager est forcement un prophète


Le [Nabiy] est aussi [Rasoûl] s'il a reçu de Dieu un ensemble de prescriptions qui est nouveau (char' jadîd):
- soit que cet ensemble de prescriptions soit nouveau par rapport à l'humanité tout court ; ce fut les cas de Abraham, de Moïse, de Jésus et de Mouhammad ;
- soit qu'il soit nouveau par rapport au peuple vers lequel ce prophète est dépêché ; ce fut le cas de Ismaël, dont Dieu dit qu'il était "rassûlan nabiyyan" (Coran 19/54) : les prescriptions que Ismaël a apportées aux habitants de l'Arabie n'étaient pas nouvelles dans l'absolu mais étaient constituées de ce que son père Abraham avait apporté ; cependant ces prescriptions étaient nouvelles par rapport aux habitants de l'Arabie, auprès de qui il était messager par Dieu.

Publié dans Minhaj(voie)

Commenter cet article